ALSA, GStreamer, JACK ... QUESAQUO ?

Greenduck-O-rama
Encore moi (je fais un stock de petits soucis et je poste tout d'un coup)

Voilà, je bidouille un peu l'audio sous linux, et je cherche à bien comprendre les relations entre les différentes applis. Si j'ai bien tout compris :
    - ALSA gère la partie hardware
    - GStreamer est une sorte de framwork permettant une unification du son dans le développement des applis
   - JACK est un "serveur son", un espèce de centralisateur permettant de jouer avec des système multicanaux (en simplifiant tout ça)

ma question : pourquoi n'existe-t-il pas de système permettant aux applis se servant de gstreamer d'utiliser JACK en sortie ? Ou, alors, est-ce que ça existe et que j'ai encore mal fouillé ?

Pour l'instant, je redirige les sortie des applis gstreamer (type rhythmbox) sur JACK en utilisant le fichier .asoundrc, mais c'est pas hyper pratique ...

--
GreenDuck
[[ Attention : mon adresse mail change. Ecrivez-moi à '[hidden email]' ]]
\_o<    \_o<    \_o<    \_o<    \_o<    \_o<

Re: ALSA, GStreamer, JACK ... QUESAQUO ?

Bugzilla from bique.alexandre@gmail.com
On Friday 18 August 2006 23:33, \_o< GreenDuck wrote:

> [...]
>
> Pour l'instant, je redirige les sortie des applis gstreamer (type
> rhythmbox) sur JACK en utilisant le fichier .asoundrc, mais c'est pas hyper

Ouais c'est bien le bordel hein :(
En fait j'ai cru comprendre que JACK repondait a un besoin particulier des
developeurs : JACK was designed from the ground up for professional audio
work, and its design focuses on two key areas: synchronous execution of all
clients, and low latency operation. En gros je crois que sur ton pc gentoo,
tu n'as rien a gagner a utiliser jack si tu peux utiliser directement ALSA
(d'un point de vue utilisateur). Je dis ca car JACK utilise ALSA sous linux
(presque sur! mais pas a 100%). Apres d'un point de vue developeur c'est une
autre question.
Pour GStreamer si je dis pas de betises tu t'en sert plus pour lire des medias
style .ogg ou .mp3 ou .avi etc.. sans te prendre la tete. Je sais pas si
GStreamer te permet de faire de la capture du micro par exemple voir de
capturer le micro et le compresser en Speex a la volee ou capturer ta webcam
et compresser en xvid ou h264 ou ce que tu veux :). Bref GStreamer peut
utiliser JACK comme sortie audio et c'est tout simplement logique, apres
pourquoi faire le tour quand on peut aller tout droit ? C'est surement pour
ca que tu n'as pas trouve de support pour JACK avec GStreamer. Tu peux
comparer gstreamer a xine-lib je crois.
Jettes un coups d'oeil a phonon.
Pourquoi veux-tu utiliser JACK ?  ALSA t'offre deja un mixer qui fait tres
bien son job.

Je ne reponds pas directement a ta question mais bon :p
Bon courrage !

Re: ALSA, GStreamer, JACK ... QUESAQUO ?

Vincent Gay-4

Re: ALSA, GStreamer, JACK ... QUESAQUO ?

Greenduck-O-rama

2006/8/19, Vincent Gay <[hidden email]>:

J'utilise JACK parce que je fais de la musique électronique, et son côté "je plug , je déplug, je replug où je veux quand je veux" est hyper pratique pour réaliser des chaines de traitement sonore ...

Heureusement, lorsque l'on passe par le fichier .asoundrc pour les applis ne supportant pas JACK en natif, ALSA crée un prériphérique virtuel dans JACK. L'inconvénient, c'est qu'avec une applis type rhythmbox, lorsque l'on change de titre, le périph virtuel est supprimé et remplacé par un nouveau (pour la nouvelle chanson). La chaine de traitement explose alors, et on est bon pour reconnecter entre elles toutes les sorties et toutes les entrées ... d'où mon idée d'un suport JACK, soit dans les applis, soit dans GStreamer ...

--
GreenDuck
[[ Attention : mon adresse mail change. Ecrivez-moi à '[hidden email]' ]]
\_o<    \_o<    \_o<    \_o<    \_o<    \_o<

Re: ALSA, GStreamer, JACK ... QUESAQUO ?

Yannick Loiseau

T'as essayé en configurant les entrees/sorties de gstreamer (sous gnome
par le menu, c'est dans les preferences, "selecteur de systeme
multimedia"). Parcequ'a ce niveau la, en sortie, je peux lui mettre
Alsa, oss, esound, ou un truc personalisé. Il est pas possible de mettre
Jack ?
Si Jack est un serveur de son (au moins en partie), genre esound, ca
devrait marcher, non ?
C'est peut etre une connerie tellement ca me parait simple, mais comme
j'ai pas jack d'installé, je peux pas verifier.

2006/8/19, Yannick Loiseau <[hidden email]>:

> [...]

> toutes les sorties et toutes les entrées ... d'où mon idée d'un suport
> JACK, soit dans les applis, soit dans GStreamer ...

C'est une idée ... je vais fouiller de ce côté là pour voir et je vous tiens au courant

2006/8/19, _o< GreenDuck <[hidden email]>:

> [...]

[[ Attention : mon adresse mail change. Ecrivez-moi à '[hidden email]' ]]

Ok, après avoir fouillé un peu, j'ai trouvé quelques références dans des forums qui parlent d'un plugin pour gstreamer permettant de diriger la sortie vers jack.

Malheureusement, pas moyen de trouver une référence officielle à ce plugin (pas même sur le site de GStreamer), et encore moins d'ebuild ...

Bref, retour à la case départ