~x86 ou pas

Xavier Maillard
Bonsoir (re),

Une question me chiffonne: quel est l'impact de l'utilisaton de ~x86 sur
le systeme ? Est-il sain de ne le mettre que sur certains paquets ou
vaut-il mieux le mettre global au systeme ?

Je pense notamment a des choses peu utiles comme la lib C. le noyau, gcc
et bien entendu portage.

J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
tout peu coherent et donc (tres) instable.

Des avis sur la question ?

Merci
Xavier

Re: ~x86 ou pas

Jean Magnan de Bornier
Le 19 mars à 22:10:04 Xavier Maillard <[hidden email]> écrit notamment:

| Bonsoir (re),

Bonsoir,

> [...]
>
| J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
| tout peu coherent et donc (tres) instable.

Sur ta dernière question, pas de risque d'instabilité "du système" avec
gentoo; le ~x86 par paquet est la routine normale. On voit de temps en
temps sur les listes des utilisateurs qui ont ~x86 pour leur système et
n'ont aucun problème d'instabilité, mais bon je n'ai pas essayé.

En tous cas bienvenue sur gentoo!

--
Jean

Re: ~x86 ou pas

Boris Fersing-2
Le 19/03/06, Xavier Maillard<[hidden email]> a écrit :
> [...]

> J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
> tout peu coherent et donc (tres) instable.

Perso, je suis en 100% ~arch et ca tourne tres bien (x86 et amd64) ...
si tu veux quelques avis sur la question, je t'invite a lire ce thread
"débat" "Gentoo Stable vs. Instable" :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-429956.html

Amicalement,

Boris.

> Merci
> Xavier

Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

Re: ~x86 ou pas

Ivan Havlicek
Xavier Maillard a écrit :

> [...]
>J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
>tout peu coherent et donc (tres) instable.

D'après ta formulation (hésitation+peur), je te conseille de
rester en version stable et de ne démasquer que les paquets
que tu te sens de tester. Normallement cela ne va pas mettre
en péril ton système.
Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très très
difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.
--
                      Ivan

Re: ~x86 ou pas

Yoann Pannier
Ivan Havlicek wrote, On 03/20/2006 01:15 AM:
> [...]
> faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
> sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.

La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

--
Yoann Pannier

Re: ~x86 ou pas

grillot sebastien
On 3/21/06, Yoann Pannier <[hidden email]> wrote:

> La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

Salut,
je me permet de repondre suite à ces deux réponses. Perso, je te le
deconseil, car si ca se passe mal... ca fais comme moi y'a un ou deux
ans, tu reformates et tu reinstall tout car  ton probléme est pas
resolvable...

J'ai eu une mauvaise experience et crois moi tu perds un temps fou
quand ca veut plus ;o)

Voila mes 0.02€

> --
> Yoann Pannier

Regist. Linux User #344952

Ibot - Enfile tes bottes ... t'es dans la merde

Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes
dit vous, puis nous nous sommes tus.

Re: ~x86 ou pas

Xavier Maillard

> [...]
> deconseil, car si ca se passe mal... ca fais comme moi y'a un ou deux
> ans, tu reformates et tu reinstall tout car  ton probléme est pas

En meme temps je viens de passer en GCC4.1 et X modulaire (7.0) sans aucun
soucis ;) Et puis je me suis deja monte une LFS, j'ai deja fais du *BSD et
je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)

Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

Xavier

Re: ~x86 ou pas

Pierrick Couturier
Xavier Maillard wrote:

> [...]
> je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)
>
> Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

Effectivement, tu n'est pas spécialement un débutant ^^'

Personnellement, j'ai commencer en stable, puis j'ai rajouté un paquet
~x86, puis 2, 3 ... et au final dès qu'il y a une mise à jour, il faut
aller modifier le ou les package.* voir bidouiller quelques autres
fichiers pour faire passer un prog ~x86 qui demande des dépendance dont
les version sont en ~x86 aussi.

Au final, j'ai trouver tout cela bien fastidieux et plus ou moins
stable, car certaine version ne cohabite pas forcement très bien. (ex:
passer juste KDE en ~arch, c'est très "comique" je trouve).

Au final, j'ai passé le système entier en ~x86, et plus de problèmes (de
version de dépendances) et un peu plus de stablilité: je sais maintenant
que les problème viennent de bug et plus "d'incompatibilité d'humeur
intergénérationnelle"

mes 0.01c€

@+

Pierrick C.

Re: ~x86 ou pas

Ivan Havlicek
Xavier Maillard a écrit :

> [...]
>je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)
>
>Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

C'est clair t'abuses !

Si t'es capable d'installer Xorg-7.0, c'est que tu sais à peu près ce que
tu fais... non ?

Je retire donc ce que j'ai écrit :
Mets toi en ~x86 et regarde http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL
tu ne devrais pas tarder à faire tourner ton cube !
Je suppose que c'est pur ça que tu tente le Xorg modulaire non ?

Pour info :
En réalité, je suis en version "instable" sur des serveurs de production
depuis plus d'un an sans problème majeur (rsync4.fr.gentoo.org)
Certes des fois, après test faut faire marche arrière comme pour
rsync-2.6.7 qui est boggué, mais dans l'ensemble ça reste cool...
Je trouvais déjà la Slack 4.0 terrible, alors imagine ce que je pense
de la Gentoo-2006... (réponse : du bien ;-)
A+
--
                      Ivan

Re: ~x86 ou pas

Xavier Maillard
Le mercredi 22 mars 2006 à 04:25 +0100, Ivan Havlicek a écrit :

> [...]
> tu ne devrais pas tarder à faire tourner ton cube !
> Je suppose que c'est pur ça que tu tente le Xorg modulaire non ?

Par exemple oui mais ce n'est pas si important que ca pour moi :)
Par contre je suis ravi d'avoir enfin un GCC 4.1 meme si j'ai une paire
de mes propres softs qui ne compilent plus ;)

Xavier
P.S: c'est vraiment sympa la gentoo

Re: ~x86 ou pas

Bugzilla from bique.alexandre@gmail.com
On 3/22/06, Xavier Maillard <[hidden email]> wrote:
[...]

En gros ca changes quoi gcc 4.1 par rapport au 3.4.x ?